Le tableau de bord de votre Ford est muni de lampes d'avertissement et de voyants qui vous permettent de surveiller facilement l'état et les réglages des commandes de votre véhicule. Au démarrage de votre véhicule, il se peut que quelques-uns de ces voyants s'illuminent pour vérifier leur fonctionnalité. Ces voyants indiquent peut-être seulement les réglages de commande de votre véhicule comme Phares antibrouillard avant allumés. Si certains voyants restent allumés lorsque le moteur tourne, il se peut qu'il y ait un réel danger. Pour être certain de leur fonction, faites dérouler votre glossaire visuel pour accéder à une liste complète des témoins d'avertissements et des symboles des voyants avec une définition de leur fonction.

Régulateur de vitesse adaptatif

Le voyant du régulateur de vitesse change de couleur pour indiquer le mode du système :

  • Activé (voyant blanc) : Elle s'illumine lorsque le régulateur de vitesse adaptatif est activé. Il s'éteint lorsque le régulateur de vitesse est désactivé.

  • Actionné (voyant vert) : Il s'illumine lorsque le régulateur de vitesse est actionné (ou activement en usage); il s'éteint lorsque le régulateur de vitesse n'est plus en usage.

Système de freinage antiblocage

Si ce voyant s'allume lorsque vous conduisez, il indique un mauvais fonctionnement. Le système de freinage ordinaire (sans ABS) continuera de fonctionner, sauf si le voyant d'avertissement du système de freinage est aussi allumé. Faites vérifier votre système par un concessionnaire autorisé.

Mise en marche/arrêt automatique

S'allume pour vous avertir de l'arrêt de votre moteur. Un message correspondant peut aussi être affiché.

Batterie

Si ce voyant s'allume lorsque vous conduisez, il indique un mauvais fonctionnement. Éteignez tout l'équipement électrique inutile et faites immédiatement vérifier votre système par un concessionnaire autorisé.

Système de surveillance d'angle mort

S'allume lorsque le système de surveillance d'angle mort est désactivé. Un message correspondant peut aussi être affiché.

Système de freinage*

S'allume si le frein de stationnement est activé alors que le moteur est en marche. Si le voyant s'allume lorsque vous conduisez, assurez-vous que votre frein de stationnement n'est pas actionné. S'il n'est pas actionné, il se peut qu'il indique un niveau de liquide de frein bas ou un mauvais fonctionnement du système de freinage. Faites immédiatement vérifier votre système par un concessionnaire autorisé.

Régulateur de vitesse

S'allume lorsque le régulateur de vitesse est activé.

Indicateur de direction

S'allume lorsque les clignotants (gauche ou droite) ou les feux de détresse sont en fonction. Si le voyant reste allumé ou qu'il clignote plus rapidement, vérifiez s'il y a une ampoule brûlée.

Portière entrouverte

Si l'indicateur s'allume lorsque le moteur est en marche, une portière est entrouverte.

Frein de stationnement électrique

S'allume en cas de défectuosité du frein de stationnement.

Température du liquide de refroidissement du moteur

S'allume lorsque la température du liquide de refroidissement du moteur est élevée. Arrêtez le véhicule aussitôt que possible, éteignez le moteur et laissez-le refroidir.

Huile à moteur

Si ce voyant est allumé lorsque le moteur est en marche ou que vous conduisez, il indique un mauvais fonctionnement. Immobilisez votre véhicule dès que possible et éteignez le moteur. Vérifiez le niveau d'huile à moteur.*

Boucler la ceinture de sécurité

Le voyant s'allume accompagné d’une sonnerie pour vous rappeler de boucler votre ceinture de sécurité.

Coussin gonflable avant

Si ce voyant d'avertissement ne s'allume pas au démarrage de votre véhicule, continue de clignoter ou reste allumé, il indique un mauvais fonctionnement. Faites vérifier votre système par un concessionnaire autorisé.

Phares antibrouillard à l'avant

S'allume lorsque vous activez les phares antibrouillard avant.

Affichage de « mise en garde »

Une série horizontale de voyants rouges peut s'allumer sur votre pare-brise lorsque vous utilisez le régulateur de vitesse adaptatif ou l'avertisseur de collision (le cas échéant). Pour vérifier qu'il fonctionne, l'indicateur s'allume momentanément lorsque vous démarrez votre véhicule.

Feux de route

S'allume lorsque vous activez vos feux de route. Cet indicateur clignote aussi lorsque vous effectuez un appel de phare.

Capot ouvert

S'allume lorsque le moteur est en marche et que le capot n'est pas bien fermé.

Aide au suivi de voie

S'allume lorsque le système de suivi de voie est activé.

Niveau d'essence bas

S'allume lorsque le niveau d'essence est bas ou que le réservoir de carburant est presque vide. Faites le plein dès que possible.

Témoin du système indicateur de pression des pneus

S'allume lorsque la pression des pneus est basse. Cet indicateur s'allume aussi momentanément lorsque vous démarrez le moteur pour vous assurer que le voyant fonctionne. Si l'indicateur reste allumé lorsque le moteur est en marche ou que vous conduisez, vérifiez la pression de vos pneus dès que possible. Si l'indicateur ne s'allume pas lorsque vous démarrez le moteur ou qu'il commence à clignoter à n'importe quel moment, faites vérifier le système par votre concessionnaire autorisé.

Feux de stationnement

S'allume lorsque vous activez les feux de stationnement.

Défaillance du groupe motopropulseur

S'allume lorsqu'un problème de motopropulseur ou de TI est détecté. Communiquez avec votre concessionnaire autorisé dès que possible.

Témoin pour entretien de moteur

Si le témoin pour entretien de moteur s'allume lorsque le moteur est en marche, le système de diagnostics à bord a détecté un mauvais fonctionnement du système de contrôle des émissions du véhicule. Communiquez avec votre concessionnaire autorisé dès que possible.

Si le témoin clignote, il se peut qu'il y ait des ratés d'allumage, lesquels pourraient endommager le convertisseur catalytique. Conduisez de façon modérée, en évitant les accélérations et les décélérations importantes, et faites immédiatement vérifier votre véhicule.*

Le témoin pour entretien de moteur s'allume avant le démarrage du moteur pour tester l'ampoule et indiquer si le véhicule devrait passer des tests d'inspection et de maintenance.

Normalement, le témoin pour entretien de moteur reste allumé jusqu’au démarrage du moteur, puis s'éteint si aucune défectuosité n'est détectée. Si le voyant clignote huit fois après 15 secondes, cela veut dire que le véhicule n'a pas à passer de tests d'inspection et de maintenance.

Programme de stabilité

S'allume lorsque le système est activé. Si l'indicateur reste allumé ou ne s'allume pas lorsque vous démarrez le moteur, il indique un mauvais fonctionnement. En cas de mauvais fonctionnement, le système sera désactivé. Faites immédiatement vérifier votre système par un concessionnaire autorisé.

Contrôle de stabilité désactivé

S'allume lorsque le système est désactivé. L'indicateur s'éteindra lorsque vous réactiverez le système ou que le moteur sera coupé.

Coffre ouvert

S'affiche lorsque le moteur est en marche et que le coffre n'est pas bien fermé.

Est-ce utile?